Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 12:26

En chute libre dans les sondages et avant l’échec de la conférence de Copenhague, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé qu’une grande partie du futur emprunt irait a la Recherche et aux universités.

Cette déclaration qui va pourtant dans le bon sens, n’a pas eu d’écho chez les chercheurs ni chez les universitaires. C’est un paradoxe qui mérite explication.


De fait les chercheurs n’ont pas réagi car ils sont habitués aux discours mirobolants qui se soldent par des restrictions budgétaires. Ils attendent toujours le milliard promis par Jacques Chirac à la veille d’une présidentielle et annulé l’année suivante après sa réélection à la Présidence de la République.


De fait la plupart d’entre eux pense qu’il s’agit encore d’une manœuvre pour justifier cet emprunt qui finira, comme d’habitude, par une aide à la recherche appliquée en soutien du secteur industriel. Il est en effet peu probable que la recherche fondamentale voit sa situation s’améliorer. Ce pessimisme atteint aussi ceux qui n’ont aucun soutien de l’état pour leur recherches et qui voient celui-ci ponctionner leurs contrat privés.


Par contre, « l’Alliance Ecologiste indépendante » espère que cette manne financière issue du grand emprunt permettra de continuer à rénover les universités construites au milieu du XXème siècles et qui souffrent de vétusté.


Les chercheurs étant habitués à juger les faits plus que les paroles, se montreront plus démonstratifs à l’égard de promesses si celles-ci ne sont pas qu’électorales. 


Michel Villeneuve
,

Alliance Ecologiste Indépendante, Tel : 06 16 58 81 73
Michel Verna 
Porte Parole national de Génération Ecologie; Tel : 06 11 84 42 78

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëtan Bazire - dans Alliance
commenter cet article

commentaires