Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 22:37

Interpellée par Amnesty International (groupe Louviers / Val de Reuil) au sujet du traité international sur le commerce des armes classiques, j’ai répondu par écrit à Madame Annick Quéré, secrétaire du groupe Louviers / Val de Reuil pour Amnesty International. Vous trouverez ci-dessous ma réponse.

 

 

Madame,

 

Je vous remercie pour le courrier que vous m’avez adressé pour connaître ma position de candidate aux élections législatives sur la question du projet (déjà bien avancé) du traité international sur le commerce des armes classiques.

Vous avez peut-être déjà lu dans ma profession de foi ou mon programme que mon engagement en politique trouve sa source dans mon désir de participer à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel. Je crois qu’il faut pour cela s’appuyer sur les valeurs de justice, de vérité, de solidarité et de paix.

La paix est une valeur et un devoir universels. Elle est le fruit de la justice, au sens large du terme. La paix est en danger chaque fois que l’Homme se voit nier ses droits essentiels : dignité et liberté.

La violence ne constitue jamais une réponse juste et appropriée aux problèmes qui surgissent entre hommes ou entre nations.

 

La volonté de bâtir la paix passe, sans aucun doute, par l’objectif d’un désarmement général, équilibré et contrôlé. L’énorme augmentation des armes représente une grave menace pour la stabilité et la paix des nations. Toute accumulation excessive d’armes, ou leur commerce généralisé, n’est pas moralement justifiable. Les armes ne doivent jamais être considérées de la même façon que d’autres biens commercialisés.

Je crois également, en matière d’armement, au principe de suffisance, en vertu duquel un état ne devrait posséder que les moyens nécessaires à sa légitime défense.

C’est pourquoi je partage totalement votre engagement en faveur du traité international sur le commerce des armes classiques. Elue députée, je soutiendrai de toutes mes forces ce projet de traité. De surcroît, je crois qu’il faudra être particulièrement vigilant aux moyens de le faire respecter.

Le rôle des associations, et en particulier celui d’Amnesty International, est primordial et répond au nécessaire besoin de subsidiarité de notre société. Je serais donc très heureuse de vous rencontrer pour discuter de l’activité du groupe de Louviers / Val de Reuil.

 

Je vous prie d’accepter l’expression de mon admiration pour votre engagement et ma sincère considération.

 

Anne Terlez

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne TERLEZ - dans Législatives 2012
commenter cet article

commentaires