Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 19:58

 

 

L’Union Européenne si décriée par certains à cependant des vertus non négligeables. Outre qu’elle garantie la paix entre les états membres, elle garantie aussi une certaine stabilité économique et une solidarité entre les Etats même si cette dernière à du mal à s’exprimer du fait des égoïsmes nationaux.

          Une autre vertu bien pratique pour tout politicien c’est d’en faire le bouc émissaire de tous les maux. Vertu bien utile à la fois aux gouvernants et, aux opposants du « Front National » jusqu’au « Front de Gauche ». Cela permet de se défouler sans risques car, malgré les difficultés économiques des pays les plus touchés comme la Grèce, le Portugal, l’Espagne ou l’Irlande, aucun de ces pays n’a demandé son retrait de l’Europe ou de l’Euro et aucun sondage ne dégage une majorité nationale dans ce sens.

          Par contre, on peut remarquer une incapacité de l’Europe a avoir une politique commune comme cela a été cas pour la guerre au Mali ou  pour mettre en place un budget allant au delà de la simple gestion des affaires traditionnelles et courantes.

          Pour remédier à cela il faudrait plus de cohérence et plus de pouvoir de décision. Bref, il faudrait une vraie Constitution européenne digne d’un super puissance comme celle des  USA au lieu de se contenter d’une « guilde des marchands » comme c’est le cas actuellement. Donc il faudrait plus d’Europe.

          Mais les populations européennes ont aussi besoin d’une Europe plus proche de leurs préoccupations donc, des représentants qui soient directement responsables devant eux. Autrement dit, des élus au suffrage direct et non des désignés par des Partis sur des listes opaques permettant aux élus de faire leurs petites affaires dans le plus complet anonymat.

          Une grande réforme de l’Union Européenne est donc une nécessité vitale car personne ne pense sérieusement que l’on en reviendra aux « pré-carrés » nationaux derrière des frontières qui n’ont jamais protégé qui que ce soit.

Il faudrait donc mieux d’Europe.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by G.E National - dans GE National
commenter cet article

commentaires