Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 12:59

350.000 personnes attendues à Rome pour le "No Berlusconi Day"

 

L’initiative a été lancée sur Internet, début octobre, par une demi-douzaine de blogueurs à peine. Mais ce sont au moins 350.000 participants qui sont attendus, samedi à Rome, pour le "No Berlusconi Day" (NBD), où ils réclameront le départ du chef du gouvernement italien. Des défilés sont prévus dans le reste de l’Italie, mais aussi à Paris (à 14 heures), Londres, New York et de nombreuses métropoles mondiales.

 

Le but du "No Berlusconi Day" est d'obtenir le départ de Berlusconi du gouvernement et de "débusquer toutes les formes de ‘berlusconisme’" pour les dénoncer, a souligné Gabriella Magnano, l’une des coordinatrices du mouvement, qui affirme être indépendant de tout parti.

Voici l'une des vidéos appelant à la manifestation :


A l'issue du défilé, les manifestants porteurs d'un objet violet écouteront des prises de parole sur le poids du "berlusconisme" dans la culture, la justice, l'éducation, l'entreprise, ou la vision du rôle des femmes. Les organisateurs du NBD ont dit "respecter" le vote populaire qui a porté de nouveau Berlusconi au pouvoir en avril 2008 mais ont estimé que cette victoire était uniquement due à "l'anomalie italienne où un seul homme contrôle trois télés privées et tout le réseau public".

 

Si plus de 50% des Italiens continuent de lui faire confiance, la popularité de Silvio Berlusconi a légèrement baissé depuis cet été. Il y a d’abord eu les scandales sexuels qui ont choqué l’église et les catholiques. Puis le chef du gouvernement s’est mis à dos les journalistes pas encore à sa botte, qui sont descendus en masse dans la rue pour défendre la liberté de la presse et dénoncer les insultes et les poursuites judiciaires.

 

Le machisme du Cavaliere a aussi fait quelques dégâts. Lorsqu’il a lancé à une députée de gauche "vous êtes plus belle qu’intelligente", de nombreuses intellectuelles ont brandi un T-shirt floqué du slogan : "Je ne suis pas une femme à votre disposition".

 

Plus récemment, les juges se sont inquiétés de la réforme judiciaire en cours, qui abrègerait la durée des procès, au moment où l’immunité de Silvio Berlusconi a été levée. Et même au sein de sa majorité, Silvio Berlusconi doit faire face à d’importantes divisions. Bref, ces derniers temps, la vie du Cavaliere est bien agitée. Ce qui lui a valu le titre inattendu de "rock star de l’année", décerné par la version italienne du magazine Rolling Stone.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëtan Bazire - dans GE National
commenter cet article

commentaires