Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 10:44

Si, pour vous, les nombres ont toujours été des cauchemars, ne lisez pas les lignes qui suivent et allez directement à la conclusion. Pour les autres, suivez-moi dans l’intéressant pays des statistiques. C’est une discipline assez simple, en réalité, même si les formules utilisées font peur au non-initié. Il se trouve que c’est un pays que je connais un peu.
On y croise des moyennes, des distributions et des probabilités. C’est elles qui sont à la base d’une technique bien connue qui s’appelle le sondage.

Et que nous disent les statistiques sur les sondages ? Tout simplement que pour connaître un caractère d’une population donnée, il n’y a pas besoin de regarder tous les éléments de la population. Ainsi, pour connaître la taille moyenne des français, on n’a pas besoin de les mesurer tous ; il suffit d’en mesurer un certain nombre et de faire la moyenne. Le problème est de connaître ce nombre à mesurer…  Il dépend bien sur de votre population et … de la précision que vous souhaitez avoir dans votre estimation. Car, bien sur, ce n’est plus qu’une estimation.

Exemple: La taille moyenne d’un échantillon de 51 filles de 2ème est de 167,9 cm. L’écart type de cet échantillon est de 5,3 cm. Si nous supposons que cet échantillon est représentatif de la taille des filles belges âgées d’une vingtaine d’années, nous pouvons calculer la taille moyenne de cette population, avec sa marge d’erreur ; Avec 5% de risque d’erreur, nous pouvons dire que la taille moyenne de la population est de 167,9 cm plus ou moins 1,5 cm.
Généralement, les sondages honnêtes donnent leur marge d’erreur dans leur fiche technique. Celui qui est sorti lundi 8 mars dans Paris-Normandie ne la donnant pas, je me suis proposé de la calculer. Pour cela, ce n’est pas compliqué, il faut connaître le nombre de personnes « mesurées» et le score que vous voulez vérifier puis d’aller sur un internet qui fait les calculs compliqués pour vous.

Je vous propose http://www.bibmath.net/dico/index.php3?action=affiche&quoi=./i/intconfiance.html

Quel nombre rentrer ? 700, nombre des sondés ? Non car 18% des personnes interrogées n’ont pas répondu. Donc 574 personnes, l’échantillon réel à partir duquel les pourcentages ont été calculés. Je vous laisse aller voir : 574 personnes, 3% de prévision, cela donne un intervalle de confiance de  [-1.1;7.09].

Soit 3% plus ou moins 4%, la précision de ce sondage. Clairement cela signifie qu’entre 0% et 7%, ce sondage est
incapable d’affirmer quoique ce soit à partir de ces chiffres. Dont acte

Richard Lecoeur

Partager cet article

Repost 0
Published by Génération Ecologie Normandie - dans Régionales 2010
commenter cet article

commentaires