Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 00:01

thon-rouge.jpg
Monsieur le Ministre,


La France s'est officiellement prononcée pour l'interdiction du commerce international du thon rouge, avec un délai de 18 mois quant à la mise en place de cette mesure. Si le soutien à l'interdiction du commerce international est une nécessité, je tiens à vous communiquer mon incompréhension face à ce délai demandé par le gouvernement.


Si la France reconnaît la nécessité d'interdire le commerce international, c'est que vous admettez l'urgence de la situation qui pèse sur l'espèce, je ne comprends alors pas pourquoi vous ne voulez agir qu'en 2011. Ce délai de 18 mois permet deux nouvelles saisons de pêche sur une espèce déjà très mal en point. Selon les évaluations du comité scientifique de l'Iccat, qui gère la pêche au thon, il reste moins de 15% de la population d'origine du thon rouge pêché en Méditerranée. C'est un critère objectif de classement immédiat à la Cites en annexe 1, pour interdire la commercialisation internationale. Les analyses scientifiques existent, il nous faut maintenant les prendre en considération.


C'est pourquoi je vous demande d'appliquer le principe de précaution en attendant l'interdiction du commerce international, pour sauver une espèce dont il est scientifiquement prouvé qu'elle est menacée. Je vous demande donc d'appliquer un moratoire sur la pêche en haute mer, pour les navires battant pavillon français. Les bateaux industriels sont en effet responsables de la majorité des prises de thon rouge, ils ne doivent plus pouvoir causer de dommages à une espèce en danger.


En vous remerciant par avance de l'attention que vous accorderez à ma demande et à la sauvegarde du thon rouge, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma considération distinguée. (Greenpeace)

Avec nous, agissez maintenant pour sauver le thon rouge ! Cliquez ici


Pour un moratoire sur la pêche industrielle du thon rouge

Partager cet article

Repost 0
Published by Génération Ecologie Normandie - dans GE National
commenter cet article

commentaires