Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 10:41

Antoine Rufenacht (Maire du Havre) a annoncé hier matin son intention d'attirer au Havre une nouvelle industrie éolienne.

Est-il plus facile de concevoir, de construire et d'assembler des éoliennes offshore au
Havre qu'à « Limoges ou Saint-Flour » ? Comme il l'a dit hier matin lors de la dernière journée de « China-Europa », la convention d'affaires qui avait lieu depuis mardi dans les Docks Café, Antoine Rufenacht en a la conviction. Le Havre, avec sa zone industrielle et le port, a une carte à jouer sur le marché émergeant de cette nouvelle « croissance verte ».

« Nous constatons que la filière est en retard en France », souligne le maire du
Havre, qui a commencé à nouer des contacts « avec de grands industriels dont je ne peux pas dire le nom ». Comprendre, néanmoins, les groupes liés à l'énergie sous toutes ses formes, Total, EDF, GDF-Suez. Ces entreprises ont de nombreux projets dans le domaine du renouvelable et Le Havre entend bien saisir la balle au bond. Et c'est sans doute pour cette raison que le sujet a été évoqué hier devant Patrick Devedjian, le ministre en charge du Plan de relance, présent à « China-Europa ».

La ville arrivera-t-elle à décrocher des subsides de l'Etat pour se placer sur ce marché de l'éolien, de la fabrication à l'installation ? Mauvaise nouvelle : « Le Plan de relance s'est plutôt attaché au solaire », explique le ministre, avant de rajouter, finalement, que « c'est ainsi, mais pas exclusif ». « Il est urgent de construire une filière industrielle française », souligne-t-il.

De son côté, le député UMP Daniel Fidelin, présent lui aussi hier à « China-Europa », est membre de la mission d'information parlementaire sur l'énergie éolienne. Et selon lui, plusieurs projets sont en cours pour faire du
Havre une plate-forme de cette nouvelle industrie énergétique, « porteuse de plusieurs milliers d'emplois ». (Paris-Normandie)

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëtan Bazire - dans GE Normandie
commenter cet article

commentaires