Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 11:40

region-basse-normandie.jpg

La région Basse-Normandie a adopté un texte opposé au lancement des travaux de construction de la ligne à très haute tension (THT) liée au réacteur EPR en construction à Flamanville (Manche) tant qu'il n'y aura pas d'étude sur les effets sur la santé des champs magnétiques. Cette délibération, où la collectivité "exprime son opposition tant que les conclusions d'une étude épidémiologique complète ne seront pas rendues publiques", a été adoptée à l'unanimité des voix PS et Europe écologie. Le PCF s'est abstenu et l'opposition UMP n'a pas pris part au vote.

La Région "demande au gouvernement de ne pas donner de suite favorable" au fert vert du préfet à ce projet, selon le texte. Elle rappelle que "les conclusions de la commission d'enquête publique et les recommandations de l'Afsset (agence sanitaire environnement et travail) soulignent le besoin d'approfondir la connaissance scientifique quant aux impacts sur la santé des effets des champs électromagnétiques".

Le Centre international de recherche contre le cancer a classé en 2002 le "champs magnétique de fréquences 50-60 Hz (comme ceux liés au transport d'électricité ndlr) comme cancérogène possible pour l'homme", rappelle la délibération. Le ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo doit signer dans les semaines à venir la déclaration d'utilité publique de la THT Cotentin-Maine.

La THT doit acheminer l'électricité de l'EPR sur 160 kilomètres, via la Manche, la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine et le Calvados. Le réacteur nucléaire doit selon EDF être relié au réseau en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëtan Bazire et Olivier Pétré - dans GE Normandie
commenter cet article

commentaires