Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 05:55

Ce régime permettrait selon le président du Modem de préserver les retraites par répartition en permettant à chaque salarié de moduler son départ en fonction de sa carrière.

Le président du Modem François Bayrou a affirmé vendredi, après la remise du rapport Moreau au gouvernement, que le régime par points serait le seul «à pouvoir sauver» la retraite «par répartition» et «à garantir son équilibre».

 

Selon l’ancien candidat à la présidentielle, le rapport «permet de toucher du doigt les insuffisances criantes des réformes successives qui ont empêché la France d’avoir un système de retraites solide et durable».

Mais, a-t-il déclaré à l’AFP, «la collection de mesures présentée par le rapport Moreau promet un débat difficile et biaisé».

 

Selon François Bayrou, «imposer à tout le monde sans distinction de la pénibilité du travail une durée de cotisation de 44 années fera l’objet d’un refus d’une grande partie de la société française». «Il y a des métiers qu’on ne peut pas exercer à 68 ou 70 ans», a-t-il insisté.

 

Le rapport Moreau propose de créer un «compte individuel pénibilité» pour aménager les carrières des personnes exposées à des conditions de travail pénibles et, «en dernier recours», permettre «le rachat de trimestres» afin de partir plus tôt à la retraite.

 

Le président du Modem prône, comme il le faisait durant la présidentielle, «un régime universel par points», qui tiendrait compte de la «liberté de jugement des salariés», leur permettrait «de partir avec les droits qu’ils auront acquis à l’âge qu’ils souhaiteront» et prendrait en compte «les années déjà travaillées sous les différents régimes actuellement en vigueur».

Selon François Bayrou, ce système, inspiré de certains pays scandinaves, «est le seul à pouvoir sauver le principe de la répartition et à garantir son équilibre dans le futur».

 

«Il est le seul à offrir la souplesse nécessaire pour que soient prises en compte les différences de situation, par exemple les femmes ayant élevé des enfants, ou d’autres engagements de services publics ou associatifs, et il est le seul à garantir pour l’avenir que la question des retraites ne sera pas perpétuellement reprise, obligeant la France à aller de réforme insuffisante en réforme insuffisante», a conclu le président du Modem.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëtan BAZIRE - dans MoDem
commenter cet article

commentaires