Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 10:58

 

Le deuxième tour des cantonales à confirmé voire amplifié les résultats du 1er tour : stabilité de l’abstention, poussée confirmée du FN (même si les règles démocratiques ne leur permet pas d’avoir beaucoup d’élus), progression relative du PS et des écologistes.

Au delà du vote protestataire en faveur du FN il y a un glissement très net d’une parti de l’électorat  UMP vers le FN et cette partie là est essentiellement dans le courant RPR qui a pris soin d’éliminer auparavant tous les autres courants de l’UMP dans le but de séduire les électeurs du FN comme pour  l’élection présidentielle de 2007. Cette stratégie n’a pas marché car comme dit le dicton populaire « pour manger avec le diable il faut avoir une longue fourchette ». Celle de l’UMP était trop courte.

Mais au delà des tactiques des appareils des grands partis c’est à une redéfinition des clivages politiques qu’on assiste : sinon dans les faits tout au moins dans les idées.

Cette recomposition interpellera les centristes, qui éjectés de l’UMP par le courant RPR, ne peuvent se retrouver dans les déclarations de Claude Guéant ou de Philippe Vanneste. Leurs valeurs sont certainement plus proches de celles de Dominique Strauss-kahn que du Front National.

Un autre clivage se fait jour au PS entre Martine Aubry qui chausse les guêtres de Lionel Jospin en tentant de ressusciter la gauche plurielle avec les verts d’Europe Ecologie et les restes du PC et Dominique Strauss Kahn qui incarne une gauche ouverte vers le centre.

Si ces cantonales ne sont pas décisives sur le plan politique,  elles sont intéressantes politiquement par l’apparition de ces nouveaux clivages. Le phagocytage de l’UMP par le FN devrait se poursuivre et obérer ainsi  les chances  d’un candidat UMP  à la présidentielle de 2012, même s’il s’agit d’un candidat de rupture avec son prédécesseur.

Donc la solution pour 2012 sera entre les mains des militants du PS qui auront a départager une alliance « social démocrate et écologiste » avec Dominique Strauss-Kahn, Jean-louis Borloo et François Bayrou et « une nouvelle gauche plurielle » avec Martine Aubry, les Verts d’Europe Ecologie et une parti de la Gauche.

Génération Ecologie ne restera pas spectateur de ces changements mais décidera de son orientation dés le 2 avril prochain, lors de son congrès national de Montpellier.

 

Michel VILLENEUVE

Partager cet article

Repost 0
Published by Génération Ecologie Normandie - dans GE National
commenter cet article

commentaires