Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 08:19

Solaire, éolien, hydraulique... du point de vue de nombreux experts environnementaux, ces énergies seraient le seul moyen d’assurer l’avenir de notre planète. Combien de temps devrons-nous attendre avant de les voir remplacer le nucléaire et le pétrole ?


Selon le rapport 2011 du Ren21, un réseau mondial qui encourage le développement des politiques favorables à l’expansion rapide des énergies renouvelables, en 2010, l’investissement dans ce secteur a atteint le niveau record de 211 milliards de dollars.

Il indique également qu’au début de l’année, 119 pays participaient à l’extension des énergies nouvelles, notamment grâce à des politiques d’incitation. Une stratégie d’autant encourageante, que plus de la moitié de ces pays sont en voie de développement. Et à long terme, ils seront les plus gros consommateurs d’énergie.

Appels d’offres, baisses d’impôts, valorisation de l’économie d’énergie, réduction de l’utilisation des énergies fossiles et nucléaire... les outils ne manquent pas. Certains écologistes déplorent la faible utilisation de ces moyens, notamment en France, grande adepte de l’atome.

Si, dans l’Hexagone, on peut saluer nombre de projets concrets (installations de moulins à eaux, éoliennes...), il resterait de gros progrès à faire. Mais avec la possible disparition des niches fiscales (dans le cadre du plan de rééquilibrage budgétaire qui devrait être annoncé à la fin du mois), l’incitation financière pour les particuliers et les entreprises à recourir aux énergies renouvelables pourrait être grévée, mettant à mal ce secteur en plein développement.

Pour visionner l'emission : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1785

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëtan Bazire - dans GE National
commenter cet article

commentaires