Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 15:29

Quelles que soient les crises militaires, politiques ou économiques, l’Union Européenne est aux abonnés absents. Ni en Afrique, ni au Proche-Orient, ni en Méditerrané et ni en Europe de l’Est, cette Union Européenne, considérée comme la troisième puissance mondiale, n’a été présente.

 

             A la suite de ses carences dans les Balkans, l’UE s’était doté d’un Président (Herman Van Rompuy) et d’un « Ministre » des Affaires étrangères (Catherine Ashton). Ni l’un ni l’autre ne sont apparus lors des crises de Syrie, de Lybie, du Mali, de Palestine, d’Ukraine ou d’Irak. Tous deux ont brillé par leur inefficacité. Doit-on les en blâmer ? Certes non car ils ont été justement choisis par les chefs d’Etat de l’Union Européenne pour ne pas leur faire de l’ombre. Ils constituent tous deux le plus petit commun dénominateur de l’Union Européenne. C’est pourquoi il ne fallait pas s’attendre à les voir prendre des positions personnelles ni a participer  une quelconque action. Aussi on peut se poser la question de savoir à quoi ces deux là peuvent il servir ?

 

            Il est parfaitement clair que seul un Président élu au suffrage universel par tous les européens aura la légitimité et le poids nécessaire pour entreprendre des actions au nom de l’Union Européenne. Il pourra alors s’appuyer sur une diplomatie et une armée européenne. C’est en tout cas ce que Génération Ecologie a toujours réclamé.

 

            Ce n’est pas normal que seules la France et le Grande Bretagne supportent avec les Etats Unis le poids militaire et financier des conflits mondiaux alors que d’autres pays comme l’Allemagne se contentent de faire fructifier leur économie en donnant des leçons de bonne gestion  à la France et à la Grande de Bretagne. Il est évidemment plus facile d’investir dans la recherche et la technologie quand on n’a pas à entretenir une armée et à défendre les autres nations contre le terrorisme international.

 

            Seule une solidarité et un engagement équitable de chacun des pays membres pourra donner sa juste place à l’Europe dans le concert des Nations.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëtan BAZIRE - dans GE National
commenter cet article

commentaires