Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 00:01
Face à Roselyne Bachelot qui persiste et signe son opposition aux donneurs de sang gay, Génération Ecologie, persiste aussi en dénonçant ,comme elle l'avait déjà fait en 2007 , cette exclusion des homosexuels du don de sang.
 
Alors que les hôpitaux manquent de poches de sang, les homosexuels français sont privés de la possibilité d’effectuer cet acte volontaire, solidaire et citoyen.
C’est une circulaire relative à la prévention du SIDA du 20 juin 1983 qui en est à l’origine. Celle-ci stipule notamment l’exclusion définitive du don du sang aux « groupes à risques », dont les homosexuels et les bisexuels.
 
S’il est compréhensible que la méconnaissance du  virus du SIDA et sa propagation à l'époque pouvait inciter à mettre en œuvre le principe de précaution, il est cependant difficile d’accepter que les recommandations de l’EFS (Etablissement Français du Sang) de 2002 continuent à être appliquées sachant que l'exclusion concerne aussi les personnes ayant eu des relations homosexuelles masculines.
 
Aujourd’hui, les hétérosexuels sont plus nombreux que les gays à être atteints par le VIH.
Hors ces nouvelles réalités n'ont pas changé les procédés mis en oeuvre en matière de don de sang; L’entretien préalable avec un hétérosexuel déclarant avoir eu une conduite à risque conduit à une exclusion temporaire, tandis qu’elle est définitive lorsqu'il s'agit être d'un homosexuel.  

Dans ces conditions, Génération Ecologie demande  à la ministre de la santé de reconsidérer cette question discriminatoire et indigne pour la France.
 
Génération Ecologie, demande que la position actuelle de l’EFS sur ce sujet soit révisée. Les homosexuels doivent pouvoir effectuer ce geste humaniste que constitue le don du sang. Les médecins doivent donc assurer le même traitement pour tous, quelle que soit l’orientation sexuelle des personnes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëtan Bazire - dans GE National
commenter cet article

commentaires