Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 00:06

Le producteur d'énergie Poweo a décidé d'abandonner son projet de centrale thermique au charbon au Havre en l'absence de technologies permettant le captage et le stockage du CO2 émis.

 

Dès mars 2007, Génération Ecologie Normandie s’était positionnée contre la construction de deux nouvelles centrales à charbon près du Havre.

 

En effet, les solutions de stockage du Co2, mises en avant par certains pour faire avaler la pilule noire, ne sont pas technologiquement viables.

 

Non seulement, les technologies actuelles engendrent un surcoût mais elles font chuter le rendement des centrales de 25%. En outre, les solutions de séquestration ne seront pas opérationnelles avant 2020-2025 dans le meilleur des cas. Preuve en est que le charbon propre est un leurre.

 

Néanmoins, Génération Ecologie Normandie reste vigilante puisque l’autre projet de centrale à charbon près du Havre, porté par le groupe espagnol Endesa, serait encore d'actualité.

 

En outre, Génération Ecologie Normandie émet des réserves sur le projet du groupe Poweo de construire une centrale au gaz naturel d'une capacité de 800 MW qui serait reliée au terminal méthanier qu'il doit construire dans le port pétrolier d'Antifer, près du Havre.

 

Certes, les centrales au gaz naturel émettent trois fois moins de CO2 que les centrales à charbon.

 

Il n’en reste pas moins que le réchauffement climatique nous impose de donner la priorité aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables, créatrices d’emplois et ce, conformément aux engagements du Grenelle de l’environnement.

 

Investissons dans la recherche et la technologie : nous aurons alors l’énergie dont nous avons besoin, protégerons notre planète, notre santé et l’avenir de nos enfants. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yoann Gontier - dans GE Normandie
commenter cet article

commentaires