Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter + Instagram

Je ne suis pas sur Facebook. 

Je suis que sur Twitter et Instagram.

Recherche

Gaëtan BAZIRE
255367 3845382366394 1781904245 n-

Élu de Louviers en charge des personnes en situation

de handicap, membre du C.C.A.S, du S.I.C.L.E,

du Conseil des aînés, du Conseil de la vie sociale, ...

 

Twitter :  

@GaetanBazire

@UnioncitoyenneL

Facebook : 

Union citoyenne de Louviers

Louviers Alternative

Instagram : 

bazireofficiel

 

 

30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 15:31

Dans son édition du 30 octobre 2008, la Dépêche consacre un article à l’empreinte écologique de Louviers, autour de trois angles : les voitures utilisées par la ville, les produits phytosanitaires utilisés au service des espaces verts et l’éco-construction.

 

Alors, Louviers ville durable ?

 

Parc automobile lovérien

 

A ce jour, le parc automobile de la ville compte 68 véhicules. 26 d’entre eux arrivent à expiration au 31 décembre 2008.

 

Dans le cadre de l’appel d’offre visant à renouveler la location longue durée de ces 26 véhicules,  « L’Union pour Louviers » a proposé, au cours du dernier conseil municipal, d’engager une mutualisation des véhicules dits « de bureau » afin de diminuer le parc automobile de la ville.

 

En outre, cette mutualisation permettrait de réduire les coûts et de dégager une enveloppe permettant l’acquisition de véhicules propres.

 

Utilisation des produits phytosanitaires

 

Des efforts ont été manifestement engagés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, responsables de la pollution des sols et des nappes phréatiques et dont les effets négatifs sur la santé sont avérés.

 

Le responsable du service espaces verts Thierry Potel explique ainsi : « en dix ans, nous avons réduit l’utilisation des produits phytosanitaires de moitié ».

 

A cet égard, Génération Ecologie propose de mettre en place une gestion différenciée des espaces verts : serre intégrée, récupération de l’eau de pluie et abandon des produits phytosanitaires.

 

Au-delà de la protection de l’environnement proprement dit, cette approche constitue en parallèle une porte d’entrée pour l’éducation à l’environnement, tout particulièrement à destination des écoliers. 

 

Eco-construction

 

Dans ce domaine, l’efficacité énergétique passe par la mise en place d’un Plan Climat Communal.

 

Un tel plan permet à la commune de connaître les émissions de son territoire et leur évolution, de fixer des objectifs de réduction et de mettre en œuvre des actions concrètes. Il vise ainsi à engager une démarche d’amélioration continue et de supprimer le gaspillage de tout ordre.

 

A terme, la construction de tout nouveau bâtiment public devra tendre vers une Très Haute Performance Energétique.

 

L’Ecole de la Souris Verte répond à ces critères. Mais au-delà du coup médiatique, mieux vaudrait huit écoles avec un intérêt écologique moyen à une seule aux normes HQE.

 

Þ Par sa position géographique et son histoire, Louviers a la capacité de devenir la « ville durable » de référence de l’Agglomération Seine Eure. Pour cela, la municipalité a le devoir urgent de montrer le bon exemple, dans les comportements comme dans la logique des décisions à prendre.

 

In fine, la vraie difficulté réside dans le changement nos habitudes et de nos modes de vie. Pour qu’une véritable dynamique puisse s’engager, les collectivités locales doivent montrer l’exemple et intégrer les enjeux du développement durable tant dans leurs politiques que dans le fonctionnement quotidien de leurs services. Sur ce point

 

D’ailleurs, la loi Grenelle I, votée à la quasi-unanimité par l’Assemblée Nationale la semaine dernière, donne une responsabilité particulière aux collectivités locales dans la mise en œuvre d’une politique de développement durable.

 

Dans ces conditions, Génération Ecologie renouvelle son souci de voir Louviers passer aux actes pour que la ville s’engage enfin sur la voie du développement durable.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Yoann Gontier - dans Vie municipale de Louviers
commenter cet article

commentaires